par Valéry Didelon

Parution – « Denise Scott Brown » notice biographique sur AWARE

L’association AWARE Archives of Women Artists, Research & Exhibitions est une association à but non lucratif qui travaille à rendre visibles les artistes femmes du XVIIe au XXIe siècle.

Valéry Didelon, chercheur au laboratoire ATE, a contribué en rédigeant une notice biographique sur Denise Scott Brown.

N’hésitez pas à aller découvrir les nombreuses ressources disponibles sur la plateforme AWARE Women Artists !

 

visuel : Portrait de Denise Scott Brown

Publié le

Intervention de Miléna Koutani

Colloque – À l’épreuve des espaces incertains

Les 3 & 4 novembre 2025, l’ENSA Clermont-Ferrand organise le colloque « À l’épreuve des espaces incertains. Questionner les paysages et les territoires au prisme des expériences sensibles ».

À cette occasion, Miléna Koutani, doctorante au laboratoire ATE, interviendra dans la session « Entre jardins et friches : écologies politiques et sensibles ». Sa communication s’intitule « Explorer l’incertitude des communs : récit graphique d’une lutte urbaine ».

Plus d’informations sur le programme ICI.

L’ENSA Clermont-Ferrand – 85 rue du Docteur Bousquet – 63100 Clermont-Ferrand

visuel du colloque « À l’épreuve des espaces incertains »

Intervention de Valter Balducci

Colloque international – L’Architecture comme projet de société

Les 6 & 7 novembre 2025, l’ENSA Paris-Belleville, en collaboration avec le Politecnico de Turin, l’ENSA Toulouse et l’Institut Culturel Italien de Paris, organisent le colloque international « L’Architecture comme projet de société. L’enseignement de Giancarlo De Carlo à vingt ans de sa disparition ».  Ce colloque est le premier acte d’une manifestation plus ample, articulée autour d’une exposition, qui sera inaugurée le 6 novembre, et de deux cycles de conférences qui se tiendront durant les mois de novembre et décembre 2025.

Valter Balducci, chercheur au laboratoire ATE, interviendra dans la session IV « Lieux » avec une intervention intitulée « Commencer par les enfants. Architecture et pédagogie dans les bâtiments pour l’enfance de Giancarlo De Carlo ».

Plus d’informations sur le programme ICI.

Institut Culturel Italien de Paris – 50 rue de Varennes – 75007 Paris
ENSA Paris-Belleville – 60 bd de la Villette – 75019 Paris

visuel : Collegio del Colle, Urbino 1966 © Università Iuav di Venezia, Archivio Progetti, fondo Giancarlo De Carlo.

Formes, pratiques, représentations

Journées d’études – Habiter un littoral en mouvement

Les 25  & 26 novembre 2025, l’’École nationale supérieure d’architecture de Normandie accueille les journées d’études « Habiter un littoral en mouvement. Formes, pratiques, représentations » les 25 et 26 novembre 2025.

Ces journées proposent d’analyser les transformations des formes bâties, des usages du sol et des modes d’habiter le littoral depuis les années 1970 à nos jours, une période charnière marquée par l’émergence des enjeux écologiques et, surtout, par les effets tangibles du changement climatique : élévation du niveau de la mer, intensification des tempêtes, érosion accélérée et stress thermique croissant.

L’objectif est de croiser les apports de disciplines scientifiques et opérationnelles, en articulant réflexions théoriques et retours d’expérience. Croisant les regards — d’une part, de l’écologie, de la géographie, de l’histoire et de la sociologie, et, d’autre part, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage —, ces journées d’études explorent les manières dont les sociétés côtières composent avec la vulnérabilité environnementale, les politiques d’aménagement et les imaginaires du rivage.

Les journées d’études « Habiter un littoral en mouvement » sont organisées par le laboratoire ATE.
Comité d’organisation et coordination scientifique : Valter Balducci et Milena Guest
Comité scientifique : Eric Alonzo, Valter Balducci, Thomas Beillouin, Stéphane Costa, Milena Guest, Alexis Metzger, Anne Portnoï
avec le soutien du ministère de la Culture, de l’ENSA Normandie et du laboratoire ATE

 

Programme en cours de finalisation.
Retrouvez l’appel à communication ICI

 

visuel : Littoral de Granville, photo prise le 23 février 2024 © Valter Balducci, 2024

Colloque international - ENSA Normandie

Appel à contributions – Bonté et beauté en architecture

jusqu’au 30 mai 2026

Nous vous annonçons le lancement de l’appel à communication pour le colloque international « Bonté et beauté en architecture. Autonomie et hétéronomie des pratiques contemporaines » qui tiendra à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie en novembre 2026.

Ce colloque est co-organisé par Valéry Didelon et Guillaume Nicolas, enseignants-chercheurs à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, laboratoire Architecture, territoires, environnement (ATE, UR 7464).

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 30 mai 2026.

L’argumentaire, les modalités et le calendrier sont précisés ICI. 

 

 

 

ETSAV - Barcelona

Conférence – In Search for Ligthness

13 octobre 2025
18h
Barcelona El Vallès – Sala de Actos ETSAV – Carrer de Pere Serra 1-15 – Sant Cugat del Vallès 08173

Caroline Maniaque, chercheuse au laboratoire ATE, donnera une conférence intitulée « In Search for Lightness » dans le cadre du cycle de conférences 2025-2026 de l’Illinois Architecture Study Abroad Program at Barcelona El Vallès.

Abstract
In Search for Lightness charts inflatables’ epic journey from military labs to a symbol of fluid futurism at Expo ’70 in Osaka.
It explores how visionary architects and then the counterculture hijacked this technology to experiment with new living and social criticism, creating an architectural bubble of utopian dreams.

 

visuel : affiche de la conférence – Barcelona architecture Illinois – ETSAV

Intervention de Patrice Gourbin

Colloque international – Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale

Les 7 et 8 novembre 2025 au Campus Condorcet et à l’institut de France –

Patrice Gourbin, chercheur au laboratoire ATE, participera au colloque « Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale » organisé par la Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

Il interviendra le vendredi 7 novembre avec une communication intitulée « La reconstruction des villes de France et de Pologne. Une mémoire comparée ».

Plus d’informations sur le programme ICI
Inscription pour le vendredi 7 novembre 2025 ICI
Inscription pour le samedi 8 novembre 2025 ICI

Campus Condorcet – Centre des colloques, Place du Front Populaire – 93300 Aubervilliers
Institut de France – Auditorium André et Liliane Bettencourt, 3 rue Mazarine – 75006 Paris

visuel : détail du programme du colloque « Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale »

 

ENSA Versailles

Rencontres doctorales nationales en architecture et paysage – Terrains Territoires

Les 16 et 17 octobre 2025
Pour sa 8e édition, les Rencontres doctorales nationales en architecture et paysage s’installent à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles les 16 et 17 octobre 2025.
Les doctorantes et doctorants ont été appelés par le Comité de pilotage à réfléchir à la question des « Terrains et territoires : la recherche doctorale à l’aune de la diversité des pratiques, des méthodes et des enjeux », en discutant leur caractère concret et abstrait, micro et macro, théorique et appliqué afin d’interroger comment les recherches en architecture et paysage se déploient et opèrent.

Les doctorant·es du laboratoire ATE seront présent·es pour ce rendez-vous :

  • Guillaume Nicolas : « L’avenir des architectures vernaculaires agricoles, au-delà de l’exploitection«  – jeudi 16 octobre, session « Territoires ruraux : architectures, lieux et mises en récit » (10h-12h)
  • Lucie Dehame : « L’habitat à pans de bois rouennais face aux changements climatiques : méthodes d’analyse et perspectives d’intervention » – jeudi 16 octobre, session « Terrains et territoires du déjà là : évolutions et transformations de l’existant » (16h30-18h30)
  • Léna Tullifer : « Caractérisation de l’existant et perceptions thermiques des usagers dans les espaces publics en période de forte chaleur : enjeux et adaptations du territoire rouennais » – jeudi 16 octobre, session « Territoires d’eau et climat, savoirs et théories en temps de crise (suite) » (16h30-18h30)

Plus d’informations et programme ICI
Et sur le site de l’ENSA Versailles 

École nationale supérieure d’architecture de Versailles
5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles

visuel du programme des RDNAP 2025

 

Cité de l'architecture et du patrimoine - France

Journée d’études Docomomo France – Nouveaux programmes en danger

Mercredi 15 octobre 2025 – De 9h à 17h30 – 
L’association docomomo France, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, organise sa 4ème journée d’études le 15 octobre 2025. Le programme est consacré aux « Nouveaux programmes en danger », en hommage à Paul Chemetov (1928-2024).

Marie Gaimard, chercheuse au laboratoire ATE, administratrice de  Docomomo France et référente avec Benoît Pouvreau de la journée d’études, modérera une table ronde.

Sébastien Cherruet, chercheur au laboratoire ATE, interviendra dans la session « Modules et composants » avec une présentation intitulée « La résidence, 63-65 avenue Parmentier (1963, Paris) : illustration de l’architecture tubulaire d’Edouard Albert (1910-1968) ».

Karima Younsi, enseignante-chercheuse à l’ENSA Normandie, interviendra dans la session « Foyers et hébergements collectifs » avec une présentation intitulée « Le foyer Moïse, Rouen (Roger Génermont, arch., 1969) ».

Une journée de visites aura lieu le samedi 18 octobre 2025 dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

Plus d’informations sur le programme ICI
L’entrée est libre, sur inscription sur le site de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ICI

Cité de l’architecture et du patrimoine
Auditorium – 7, avenue Albert de Mun 75116 Paris

visuel : Tétrodons HVDVK, Piacé-le-Radieux © M. Konstantinovitch

ENSA Paris-Bellevile

Rencontre « Jean-Louis Cohen » – Interurbanité

3 octobre 2025
9h-18h
Amphithéâtre Bernard-Huet
ENSA Paris-Belleville – 60 bd de la Villette – 75019 Paris

Le cycle de rencontres « Jean-Louis Cohen », conçu et organisé conjointement par les laboratoires ACS (Ensa Paris-Malaquais), AHTTEP (Ensa Paris-La Villette), IPRAUS (Ensa Paris-Belleville) et OCS (Ensa Paris-Est), en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, est construit autour de journées thématiques spécifiques, permettant d’éclairer un aspect des héritages et perspectives ouverts par le travail de Jean-Louis Cohen.

La 2ème rencontre Jean-Louis Cohen reviendra sur l’un des chantiers intellectuels que Jean-Louis Cohen a laissés inachevés, autour de la notion d’ « interurbanité ».

Caroline Maniaque, chercheuse au laboratoire ATE et membre du comité scientifique, interviendra dans la table ronde 1 : « L’interurbanité en question ».

 

Plus d’informations sur le programme ICI

 

visuel du programme des « Rencontres Jean-Louis Cohen »