ENSA Paris-Bellevile

Rencontre « Jean-Louis Cohen » – Interurbanité

3 octobre 2025
9h-18h
Amphithéâtre Bernard-Huet
ENSA Paris-Belleville – 60 bd de la Villette – 75019 Paris

Le cycle de rencontres « Jean-Louis Cohen », conçu et organisé conjointement par les laboratoires ACS (Ensa Paris-Malaquais), AHTTEP (Ensa Paris-La Villette), IPRAUS (Ensa Paris-Belleville) et OCS (Ensa Paris-Est), en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, est construit autour de journées thématiques spécifiques, permettant d’éclairer un aspect des héritages et perspectives ouverts par le travail de Jean-Louis Cohen.

La 2ème rencontre Jean-Louis Cohen reviendra sur l’un des chantiers intellectuels que Jean-Louis Cohen a laissés inachevés, autour de la notion d’ « interurbanité ».

Caroline Maniaque, chercheuse au laboratoire ATE et membre du comité scientifique, interviendra dans la table ronde 1 : « L’interurbanité en question ».

 

Plus d’informations sur le programme ICI

 

visuel du programme des « Rencontres Jean-Louis Cohen »

Festival Zigzag - Rouen

Séminaire – Quels nouveaux récits fluviaux ?

Mercredi 8 octobre 2025 de 13h30 à 18h30 –
Dans le cadre du Festival Zigzag, organisé par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, un séminaire se tiendra sur thématique « Quels nouveaux récits fluviaux ? ». Le séminaire sera suivi par une balade urbaine (16h30-18h30).

Cristina Algarra Sanchez, chercheuse associée à ATE, interviendra avec une communication intitulée « Le récit culturel de la vallée de la Seine normande ».

RDV à la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, 48 rue Victor Hugo – 76000 Rouen

Plus d’informations et inscriptions ICI

visuel © MaN-LeForum

Grèce

Colloque – Advances in Tourism Marketing Conferences

du 24 au 26 septembre 2026
Heraklion, Crete, Greece

La 10e édition de Advances in Tourism Marketing Conference (ATMC) se tiendra en Crète sur le thème Resilient futures & creative placemaking.

Cristina Sanchez Algarra, chercheuse associée à ATE, fera une communication intitulée « Renewing regional tourism through sustainability: the example of the Normandy region (France) and its cycle routes ».

 

Plus d’informations ICI

visuel : © Cristina Sanchez Algarra et Alcie Sohier

sous la direction de Noura Arab et François Fleury

Parution – Ressources pour l’architecture écologique. Tome 3, Intelligences de l’existant

Les presses des Mines, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, le laboratoire ATE et la chaire Ressources Naturelles Renouvelables, Climat et Architecture, font paraître l’ouvrage Ressources pour l’architecture écologique. Tome 3, Intelligences de l’existant. Cet ouvrage collectif est issu du séminaire « L’Existant, l’architecture comme ressource », tenu en octobre 2024 à l’ENSA Normandie.

L’ouvrage est sous la direction de Noura Arab et François Fleury, enseignants-chercheurs au laboratoire ATE.
Gabriella Trotta-Brambilla, chercheuse au laboratoire ATE, contribue à l’ouvrage avec l’article « Prendre soin du bâti existant dans son milieu : projets Europan en France ».

La parution de cet ouvrage a été possible grâce à la participation du ministère de la Culture, de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, du laboratoire ATE et de la chaire Ressources Naturelles Renouvelables, Climat et Architecture.

Retrouvez toutes les informations (résumé, sommaire, commandes) sur le kiosque des publications en cliquant ICI

 

visuel : couverture de l’ouvrage Ressources pour l’architecture écologique. Tome 3, Intelligences de l’existant, presses des Mines, 2025

 

Publié le

Cité internationale universitaire de Paris

Colloque – Albert Laprade, une synthèse des arts

Les jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2025 – 

À l’occasion de son centenaire, la Cité internationale universitaire de Paris organise un colloque « Albert Laprade : une synthèse des arts« .

L’architecte est l’auteur de quatre édifices sur le campus, marqués par sa vision d’une architecture à la fois fonctionnelle et symbolique. Au-delà des interventions sur l’architecte et sur trois temps forts de sa carrière (le Maroc, le Palais de la Porte dorée et la Cité internationale universitaire de Paris), le programme inclut une présentation des archives de l’architecte, des visites guidées des réalisations sur le campus et des témoignages de résidents.

Claire Rosset, chercheuse au laboratoire ATE, fera deux interventions :
– le 17 septembre, dans la table ronde L’architecte : « Albert Laprade, un architecte-auteur au XXe siècle » ;
– le 18 septembre, dans la table ronde La cité internationale universitaire de Paris : « Albert Laprade ou l’effort de synthèse ».

Téléchargez le programme ICI
Plus d’informations ICI

Gratuit – entrée libre

Cité internationale universitaire de Paris
Fondation Lucien Paye – 45 bd Jourdan
Maison du Maroc – 1 bd Jourdan
75014 Paris

visuel : détail du programme

Fanzine des doctorants et doctorantes d'ATE

Appel à communication – Labyrinthe #2

Jusqu’au 13 octobre 2025 – 

Le Fanzine « Labyrinthe » est un projet éditorial initié par un collectif de doctorants et doctorantes de l’ENSA Normandie / ATE, à cheval entre plusieurs statuts — étudiant·e, chercheur·e, professionnel·le, enseignant·e, architecte… — dans le but de partager et de promouvoir une démarche exploratoire, une position transitoire, liminale, en bordure de la pratique de l’architecture.

En prévision du numéro de début 2026, un appel à contributions est ouvert à toutes et tous autour de trois pistes de travail :

le BEAU entendu comme ce qui est vrai, ce qui fait art, ce qui est humain… l’expérience qui peut nous transformer et transformer le monde ;
le BRUT entendu comme ce qui est dans son état d’origine, peu ou pas transformé ;
le VIVANT, entendu comme ce qui fait l’objet de tous les fantasmes.

Les propositions MULTIFORMES sont à envoyer avant le 13 octobre 2025 (propositions finalisées).
Plus d’informations sur l’appel à contributions ICI.

 

Visuel : Appel à communication

Institut français de recherche sur le Japon - Maison franco-japonaise / Tokyo (Japon)

Conférence-débat – Restauration, adaptation et modernisation du patrimoine français sinistré par la guerre (1940-1981)

samedi 30 août 2025
14h-16h
Institut français de recherche sur le Japon
à l’auditorium de la Maison franco-japonaise – 3-9-25 Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013

Du 15 mai au 30 août 2025, l’Institut français de recherche sur le Japon organise un cycle de 5 conférences-débats sur le thème « La reconstruction du patrimoine bâti. Regards croisés franco-japonais sur les cultures architecturales et patrimoniales ». Ce cycle entend aborder la riche histoire culturelle, architecturale et patrimoniale de la reconstruction du patrimoine bâti en proposant un espace de discussion et d’échanges entre des spécialistes français et japonais.

Patrice Gourbin, chercheur au laboratoire ATE, interviendra dans la session du 30 août 2025 consacrée à l’histoire et la théorie de la reconstruction. Il proposera une intervention intitulée « Restauration, adaptation et modernisation du patrimoine français sinistré par la guerre (1940-1981)« .

 

Plus d’information sur le programme ICI

 

visuel : détail du programme La reconstruction du patrimoine bâti. 

Formes, pratiques, représentations

Appel à contributions : Habiter un littoral en mouvement

Jusqu’au 25 juin 2025 –

Le laboratoire ATE lance un appel à communication pour une journée d’études Habiter le littoral en mouvement : formes, pratiques, représentations qui se tiendra à l’ENSA Normandie les 24 et 25 novembre 2025.

L’objectif de cette journée d’études est de questionner les impacts du changement climatique sur les formes bâties, l’évolution des occupations des sols et des modes de vie du littoral depuis les années 1970 – de fin de croissance et de montée de préoccupations écologiques – en croisant les apports des différents champs disciplinaires, scientifiques (écologie, géographie, histoire, sociologie) et opérationnels (architecture, urbanisme, paysage), aussi bien dans leurs dimensions théoriques qu’appliquées.

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 25 juin 2025.
Les propositions de communication se font au moyen d’un résumé. Le résumé comprendra l’évocation le titre, les noms des auteurs et leurs affiliations institutionnelles, la problématique, le corpus, les méthodes et les principaux résultats.

La journée d’études est organisée par Valter Balducci et Milena Guest, chercheurs au laboratoire ATE.

L’appel à communication est disponible ICI

 

visuel : Littoral de Granville, photo prise le 23 février 2024 © Valter Balducci, 2024

ENSA Paris-Val-de-Seine

Journée des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’architecture de l’AHA

Vendredi 13 juin 2025
de 9h à 18h
ENSA Paris-Val-de-Seine

L’Association d’histoire de l’architecture organise sa journée des Jeunes chercheuses et chercheurs en histoire de l’architecture.

La matinée sera consacrée à un Doctathlon, au cours duquel les participant·es présenteront une question méthodologique importante de leur thèse qui a entraîné un déclic dans leur recherche. Ce Doctrathlon sera modéré par Sébastien CHERRUET, chercheur à ATE.
L’après-midi, les jeunes docteur·es invité·es offriront un aperçu des thèses récemment soutenues en histoire de l’architecture.

Le comité d’organisation rassemble Gabriel BERNARD GUELLE (doctorant à ATE), Cléa CALDERONI, Franka FAHL et Sibylle LE VOT

Téléchargez le programme ICI
Plus d’information sur le site de l’AHA

 

visuel : Conoscientia, Sala degli Svizzeri, Palazzo d’Accurso (Palazzo comunale), Bologne, Italie, XVIIe © cliché Sibylle Le Vot

120 ans d'architecture en Normandie

Journée d’étude  – Histoires et mémoires d’une école

Mardi 10 juin 2025 de 9h à 18h – Amphi Jean Duminy – ENSA Normandie

À l’occasion des 120 ans de l’école d’architecture de Normandie, Sébastien Cherruet (chercheur au laboratoire ATE) et Claire Rosset (chercheuse au laboratoire ATE) organisent une journée d’étude « Mémoires et histoires d’une école. 120 d’architecture en Normandie ».

Première école fondée hors de Paris, l’ENSA Normandie fait aujourd’hui partie des vingt-et-un établissements publics d’enseignement de l’architecture en France. L’histoire des écoles a fait l’objet, ces dernière années, d’un intérêt croissant, notamment à travers le programme de recherche HEnsA20. L’exposition « 120 ans d’enseignement en architecture » organisée à l’automne 2024 a permis de révéler quelques facettes de l’histoire de l’établissement. Mais les recherches ont aussi souligné le caractère lacunaire des archives, tant administratives que pédagogiques. Des sources orales ont parfois été collectées, mais cette mémoire n’a pas toujours fait l’objet d’une valorisation scientifique.
C’est à ce constat que souhaite répondre la journée d’étude « Mémoires et histoires d’une école. 120 d’architecture en Normandie ». À travers un grand entretien et trois sessions, réunissant des chercheurs mais aussi des témoins et acteurs de l’architecture en Normandie, cette journée entend recueillir une parole mais aussi offrir un espace d’échanges sur l’histoire de l’établissement.

Programme de la journée ICI

 

visuel : archives personnelles de Jean-Claude Schmid