Habiter

Séminaire – Culture de la recherche 14

vendredi 9 mai
9h30-17h15
Amphi Jean-Duminy

Le laboratoire ATE organise la 14e édition de son séminaire Culture de la recherche sur la thématique « HABITER ».

Cette journée d’étude, qui s’adresse également aux étudiants S2, propose de revisiter la question de l’habitat et de l’habiter au XXe siècle, à partir de quelques cas d’étude.
Nous insisterons particulièrement sur la façon avec laquelle les architectes ont utilisé les médias — les journaux destinés au grand public, les revues d’architecture, les expositions, les conférences — pour promouvoir leur architecture.
Un court métrage et deux films documentaires ponctueront les interventions.

Nous accueillerons trois intervenant·es :
Tim Benton professeur émérite, The Open University
Catherine Blain docteure, ingénieure de recherche, IPRAUS, ENSA Paris-Belleville
Élodie Degavre architecte, enseignante, chercheuse et réalisatrice.

PROGRAMME ICI

Cette 14e édition du séminaire « Culture de la recherche » est organisée par Caroline Maniaque, professeure HDR laboratoire ATE, ENSA Normandie

Colloque international - Université de Poitiers

Colloque – « L’exil comme voyage »

Les 3 et 4 avril 2025 à l’Université de Poitiers –
Faculté de Sciences Humaines et Arts.

Le colloque international « L’exil comme voyage. La Méditerranée des architectes et le monde, XVIIIe-XXe siècle » qui se tiendra à l’Université de Poitiers les 3 et 4 avril 2025. Il est co-organisé par Nabila Oulebsir, Université de Poitiers, CRIHAM (UR 15507), Marie Gaimard et Caroline Maniaque École nationale supérieure d’architecture de Normandie, laboratoire Architecture, territoires, environnement (ATE, UR 7464).

Caroline Maniaque animera la session « Entre deux eaux : itinéraires et errances ».
Marie Gaimard et Claire Rosset animeront la session « Identités plurielles ».

 

Entrée libre.
Télécharger le programme ICI
Télécharger les résumés des différentes sessions ICI

 

visuel : d’après Nouvelle carte de la mer Méditerranée, François Berthelot, 1700. Source gallica.bnf.fr/BnF. Conception graphique : Isabelle Fortuné / Université de Poitiers, service Communication – UFR Sciences Humaines & Arts

Revue Transversale histoire architecture urbain paysage

Appel à articles – Parcours, tressages, hybridations : une histoire planétaire de l’architecture et de l’urbain

Jusqu’au 30 avril 2025.

La revue Transversale histoire architecture urbain paysage ouvre un appel à articles pour son 9e numéro autour de la thématique « Parcours, tressages, hybridations : une histoire planétaire de l’architecture et de l’urbain ».
Ce numéro est coordonné par Marie Gaimard (ATE, ENSA Normandie), Gilles-Antoine Langlois et Léonore Losserand (EVCAU, ENSA Paris-Val-de-Seine).

Cet appel à articles propose d’approcher les « parcours », « hybridations » et « tressages » architecturaux sans bornes chronologiques à partir de 3 entrées :

1/ les parcours et les échanges entre eux des personnes ayant conçu et construit à la fois dans leur pays natal et dans l’autre pays ;
2/ l’observation des mesures et procédés mêmes du tressage ou de l’hybridation ;
3/ l‘approche plus théorique sur une « architecture des échanges », à la fois située, contextualisée quoique issue de terrains où la construction du temps historique est fondamentalement autre.

 

Les articles sont à envoyer pour 30 avril 2025.
Plus d’informations sur l’appel à contributions et la charte éditoriale.

 

À partir du n°9, la revue transversale est éditée par l’ENSA Paris-Val-de-Seine/EVCAU et l’ENSA Normandie/ATE, diffusion MSH Paris.

visuel : Fool’s Cap Map of the World (circa 1580) – © National Maritime Museum, Greenwich, London

Fanzine de l'Équipe doctorante d'ATE

Parution – Labyrinthe #1

L’envie de s’approprier un espace dans lequel chaque doute, chaque questionnement, chaque sensibilité peut devenir tangible, a fait naître il y a 2 ans le projet de Fanzine « Labyrinthe » du collectif de doctorant.es de l’ENSA Normandie / ATE. La volonté commune de partager et de promouvoir une démarche exploratoire s’est étendue, intégrant chercheur.es, enseignant.es, artistes, dans cette dynamique de positionnement critique.

Ce projet d’édition s’appuie de nouveau sur cette figure emblématique qu’est le labyrinthe, lieu d’errance ou de flânerie, d’hostilité ou de refuge, symbolisant ce processus réflexif, et nous invitant à évoluer, à nous transformer individuellement et collectivement.

Ce numéro invite à explorer plusieurs thèmes s’inscrivant différemment dans un rapport à la transformation de notre réalité : la démesure – ou dé-mesure, la mutation, et la résilience.

***

Au sommaire du #1 – mars 2025 : édito / Labyrinthes et jeux vidéo / Mesurer la démesure / Je t’aime? / Rester chercheur, à quel prix? / Re-port ou les sept amers de Juvisy / Salle de fêtes / Leur joie

Équipe éditoriale : Antoine Apruzzese, Lucie Dehame, Alexis Desplats, Miléna Koutani, Léna Tullifer

Avec la contribution de Alexis Desplats, François Fleury, Nikolas Fouré, Miléna Koutani, Kacha Legrand, Léna Tullifer, Alix Turcq

LIEN VERS LE SITE DU FANZINE ICI : retrouvez le #0 en ligne !

Publié le

Revue transversale n°8

Parution – Chantiers – matières et outils : l’architecture mise en œuvre

La revue transversale, histoire : architecture, paysage, urbain fait paraître son 8e numéro autour de la thématique Chantiers – matières et outils : l’architecture mise en œuvre.
Ce numéro est coordonné par Leonore Dubois-Losserand, chercheuse à l’EVCAU (ENSA Paris-Val-de-Seine), Marie Gaimard, chercheuse à ATE, et Gilles-Antoine Langlois, chercheur à l’EVCAU (ENSA Paris-Val-de-Seine).

Le numéro contient 10 articles, 3 présentations de HDR et 5 présentations de thèse. Au sommaire, vous pourrez notamment retrouver les contributions suivantes :

« Chantiers – matières et outils. L’architecture mise en œuvre », par Gilles-Antoine Langlois, Marie Gaimard et Leonore Dubois-Losserand,

« Résistance et expérimentation à travers la mise en œuvre CobBauge : Étude des interactions entre le projet architectural, les artisans et artisanes et la matière sur le chantier », par Raphaël Rattier, chercheur associé au laboratoire ATE,

– une présentation de la HDR de Valter Balducci : « Souver les enfants, modeler les âmes. Colonies pour l’enfance dans l’Italie fasciste (1922-1943) »
– une présentation de la thèse de Raphaël Rattier : « Conceevoir en bauge aujourd’hui : contribution au renouvellement de l’architecture contemporaine »
– une présentation de la thèse de Cristina Sanchez-Algarra : « Recettes urbaines pour être labellisé Capitale Européenne de la Culture : de la ville souhaitée au territoire réinventé »

Retrouvez le sommaire de la revue en cliquant ICI

 

visuel : couverture du n°8 de la revue transversale, 2024 – © Rozenn Kervella, 2018

Publié le

Faculté d'architecture de l'ULB (Belgique)

Journée d’étude – Junkopia briocology. It’s an Editor’s World

Le 7 mars 2025 de 8h30 à 16h30 –
Faculté d’architecture de l’ULB – 19 place Flagey, 1050 Ixelles – Local Be1.6

Caroline Maniaque interviendra dans la journée d’étude « Junkopia briocology. It’s an Editor’s World » organisé le 7 mars 2025 à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta à Bruxelles. Elle fera une intervention intitulée « Stewart Brand’s Whole Earth Catalog ».

Présentation de la journée :
« La journée d’étude vise à questionner ce qui change pour la pratique architecturale quand la figure traditionnelle de l’architecte-auteur est troublée au profit de la figure composite de l’architecte-éditeur. L’idée est de mettre directement à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle ce repositionnement professionnel va de pair avec l’expérimentation d’autres modes de fonctionnement et donne lieu en conséquence à d’autres types de productions architecturales. » (extrait)

Plus d’information sur la journée ICI
Programme détaillé ICI

 

visuel de l’affiche © 2022 Ursula Schulz-Dornburg. Huts, Temples, Castles.

Conférence – « La Reconstruction de l’Ukraine » par deux architectes de l’agence ukrainienne Balbek (Kiyv)

Le 5 mars à 13h30 – Amphi Jean Duminy.
Dans le cadre du séminaire Culture de la recherche 13 « Reconstruction. Une actualité planétaire » organisé par le laboratoire ATE

avec
Slava Stopul digital architect
Kateryna Okhremenko responsable RSE de l’agence Balbek (Kiyv)

Les conflits qui agitent le monde ne sont malheureusement pas qu’un problème du passé. Encore aujourd’hui, y compris en Europe, plusieurs territoires doivent faire face aux mêmes problématiques que les sinistrés de 1944 : constructions provisoires, plan de reconstruction, place des habitants… Comment le monde contemporain y fait-il face ? Le studio d’architectes ukrainiens Balbek Bureau apporte quelques éléments de réponse dans un pays encore en proie aux destructions. Le premier point est l’usage du numérique pour photographier,compiler et fournir des connaissances, données et plans nécessaires à la Reconstruction. La prise en compte de la santé mentale et physique des habitants dans la conception de nouvelles zones résidentielles, incluant des espaces communs, est également à signaler. Leur action souligne le rôle important de l’architecture et des architectes pour recréer un chez-soi digne et confortable, afin d’œuvrer à la guérison d’un peuple et au relèvement d’un pays.

 

Conférence organisée en collaboration avec la Métropole Rouen Normandie et le Club Prisme

 

visuel : RE:Ukraine villages © BalbeK bureau

Bruno Proth, en collaboration avec Jean-Roland Ebassa

Parution – <i>Causeries d’un chauffeur de l’AFD au Cameroun avec un sociologue</i>

Bruno Proth, chercheur au laboratoire ATE, fait paraître l’ouvrage Causeries d’un chauffeur de l’AFD au Cameroun avec un sociologue, aux éditions Karthala. Cet ouvrage est réalisé en collaboration avec Jean-Roland Ebassa.

Résumé de l’ouvrage

Une fois n’est pas coutume, la voix d’un « petit métier » donne son avis, prend position et pousse des pions réflexifs sur l’ancrage de la présence de l’AFD au Cameroun. Mais elle éclaire également le lecteur sur les compétences nécessaires à l’exercice de sa profession, l’informe sur les réalités ordinaires de son pays et pose la complexité des bienfaits, versus préjudices de la tradition.

Cet ouvrage se décline au fil du témoignage de Jean-Roland Ebassa recueilli en compagnonnage avec Bruno Proth. Une fois n’est pas coutume, la voix d’un professionnel de terrain au quotidien, en tant que chauffeur de l’AFD au Cameroun, donne son avis, prend position et pousse des pions réflexifs sur l’ancrage de la présence de l’AFD dans son pays.

Mais cette voix éclaire également le lecteur sur les compétences nécessaires à l’exercice de sa profession, l’informe sur les réalités ordinaires à gérer et pose la complexité des bienfaits, versus préjudices de la tradition.

Enfin, elle délivre un ensemble d’observations analytiques sur les logiques collectives et personnelles qui animent les engagements réciproques des politiques de développement.

Son récit éclaire, interroge et historicise, car Jean-Roland parle au nom de l’ensemble des chauffeurs et au-delà de tous les travailleurs qualifiés, à tort, de subalternes, qui facilitent, ancrent, sécurisent le travail des coopérants et développeurs d’Afrique Centrale et dans le reste du monde.

Couverture de l’ouvrage ICI
Plus d’informations sur le site de l’éditeur ICI

 

Publié le

Actes du Colloque Urbanisme et Architecture en Terre

Parution – <i>Manières de terre, matières urbaines</i>

Les actes du colloque Urbanisme et Architecture en Terre qui s’est tenu les 24 et 25 mai 2024 au Musée National de Yaoundé (Cameroun) sont parus aux éditions Menaibuc sous le titre Manières de terre, matières urbaines. Cette publication a été dirigée par Salomon Mézépo (enseignant à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba et à l’Université des Montagnes de Yaoundé) et Bruno Proth (chercheur au laboratoire ATE).

Au sommaire de cet ouvrage, vous trouverez notamment :

  • un article de Salomon Mézépo et Bruno Proth : « Savoir, pédagogie, expérimentations : découvertes, connaissances, apprentissages de la terre crue et exigences urbaines » ;
  • un article d’Alexis Desplats (doctorant au laboratoire ATE) : « L’Architecte à l’école, une fabrique à communs ».

 

Couverture de l’ouvrage ICI

Publié le

Négocier l'agriculture de l'archipel du Grand Paris. Enquête prospective sur l'urbanisme agro-écologique et ses co-bénéfices par le projet de paysage

Soutenance de thèse – Axelle Thierry

vendredi 14 février 2025
à 14h – Ancien amphithéâtre
École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) – 10 rue du maréchal Joffre à Versailles (site du Potager du Roi)

Axelle THIERRY, chercheuse associée au laboratoire ATE, soutiendra sa thèse de doctorat ayant pour titre « Négocier l’agriculture de l’archipel du Grand Paris. Enquête prospective sur l’urbanisme agro-écologique et ses co-bénéfices par le projet de paysage. ».
Cette thèse par le projet a été réalisée sous la direction de Sylvie Salles et avec le co-encadrement de Rémi Janin au sein du Laboratoire LAREP de l’ENSP, dans le cadre l’EUR Humanités, Création, Patrimoine et de l’ED n°628 Arts, Humanités et Sciences sociales de CY Cergy Paris Université.

Composition du jury :
·       Claire Aragau, professeure HDR, École d’urbanisme de Paris, rapportrice
·       Xavier Guillot, professeur HDR, École nationale supérieure d’architecture de Marseille, examinateur
·       Rémi Janin, paysagiste, agriculteur, enseignant, École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, co-encadrant
·       Roselyne de Lestrange, professeure, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme, Université Catholique de Louvain, rapportrice
·       Sébastien Marot, professeur HDR, École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, examinateur
·       Sylvie Salles, professeure HDR, École nationale supérieure de paysage de Versailles, directrice

Résumé :
Face aux enjeux actuels d’aménagement des métropoles liés au changement climatique et à la dégradation des ressources naturelles, les politiques publiques, notamment françaises, sont appelées à renouveler profondément les relations entre l’urbain et l’agricole. Toutefois, le Grand Paris, à l’instar d’autres métropoles, peine à engager des relocalisations alimentaires conduisant à des recompositions spatiales entre ses composantes urbaines, agricoles, naturelles et forestières. Dans ce contexte, cette recherche doctorale porte une réflexion prospective sur le rôle des enclaves agricoles de la métropole parisienne, qui constituent un archipel d’îles nourricières au sein de la Ceinture verte.

Elle vise à répondre à deux enjeux : éclairer en quoi le projet agro-paysager à partir des enclaves peut constituer un outil moteur de reterritorialisation et de résilience des territoires urbains et préciser les apports des concepteurs, notamment paysagistes, dans ces processus de projet.

Cette recherche par le projet prend appui sur les capacités situées du projet de paysage pour articuler des enjeux alimentaires, agricoles, urbains et environnementaux. Neuf terrains contrastés, en situation d’enclavement agricole, ont été analysés dans le cadre d’un partenariat avec Île-de-France Nature, un acteur clé de la politique régionale et de la Ceinture verte. Cette enquête identifiant des typologies d’enjeux, de jeux d’acteurs, ainsi que des dynamiques paysagères et projectuelles à l’œuvre conduit à une démarche prospective engagée sur le site des Coteaux de Nézant et du Mont de Veine pour spatialiser des scénarios d’évolution à l’échelle d’une enclave agricole. Cette démarche a testé et évalué des outils pour concevoir collectivement un projet de territoire nourricier, multifonctionnel et durable.

Cette recherche entend outiller les concepteurs, décideurs, agriculteurs et citoyens pour aborder de façon systémique les projets urbains de relocalisation agricole. La démarche prospective débouche sur une méthode collaborative de scénarios de transition territorialisés, ainsi que sur des outils et méthodes pour un urbanisme agro-écologique. Elle conclut en montrant en quoi l’agriculture négociée, issue d’une nouvelle répartition des rôles et des usages des sols, conduit à des co-bénéfices territoriaux, à partir de l’archipel des enclaves vu comme un réseau de lieux-ressources communs. Cette démarche aborde ainsi l’alimentation comme une question territoriale essentielle traitant de l’interdépendance entre l’urbain, ses ressources et ses paysages.

 

plus d’informations sur la soutenance ICI
et pour accéder au lieu de la soutenance ICI

visuel : « Des jardins maraîchers de Grenelle », 1902, lithographie d’Henri Rivière, issue de la série « Trente-six vues de la tour Eiffel », Musée d’Orsay