Formes, pratiques, représentations

Appel à contributions : Habiter un littoral en mouvement

Jusqu’au 25 juin 2025 –

Le laboratoire ATE lance un appel à communication pour une journée d’études Habiter le littoral en mouvement : formes, pratiques, représentations qui se tiendra à l’ENSA Normandie les 24 et 25 novembre 2025.

L’objectif de cette journée d’études est de questionner les impacts du changement climatique sur les formes bâties, l’évolution des occupations des sols et des modes de vie du littoral depuis les années 1970 – de fin de croissance et de montée de préoccupations écologiques – en croisant les apports des différents champs disciplinaires, scientifiques (écologie, géographie, histoire, sociologie) et opérationnels (architecture, urbanisme, paysage), aussi bien dans leurs dimensions théoriques qu’appliquées.

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 25 juin 2025.
Les propositions de communication se font au moyen d’un résumé. Le résumé comprendra l’évocation le titre, les noms des auteurs et leurs affiliations institutionnelles, la problématique, le corpus, les méthodes et les principaux résultats.

La journée d’études est organisée par Valter Balducci et Milena Guest, chercheurs au laboratoire ATE.

L’appel à communication est disponible ICI

 

visuel : Littoral de Granville, photo prise le 23 février 2024 © Valter Balducci, 2024

ENSA Paris-Val-de-Seine

Journée des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’architecture de l’AHA

Vendredi 13 juin 2025
de 9h à 18h
ENSA Paris-Val-de-Seine

L’Association d’histoire de l’architecture organise sa journée des Jeunes chercheuses et chercheurs en histoire de l’architecture.

La matinée sera consacrée à un Doctathlon, au cours duquel les participant·es présenteront une question méthodologique importante de leur thèse qui a entraîné un déclic dans leur recherche. Ce Doctrathlon sera modéré par Sébastien CHERRUET, chercheur à ATE.
L’après-midi, les jeunes docteur·es invité·es offriront un aperçu des thèses récemment soutenues en histoire de l’architecture.

Le comité d’organisation rassemble Gabriel BERNARD GUELLE (doctorant à ATE), Cléa CALDERONI, Franka FAHL et Sibylle LE VOT

Téléchargez le programme ICI
Plus d’information sur le site de l’AHA

 

visuel : Conoscientia, Sala degli Svizzeri, Palazzo d’Accurso (Palazzo comunale), Bologne, Italie, XVIIe © cliché Sibylle Le Vot

120 ans d'architecture en Normandie

Journée d’étude  – Histoires et mémoires d’une école

Mardi 10 juin 2025 de 9h à 18h – Amphi Jean Duminy – ENSA Normandie

À l’occasion des 120 ans de l’école d’architecture de Normandie, Sébastien Cherruet (chercheur au laboratoire ATE) et Claire Rosset (chercheuse au laboratoire ATE) organisent une journée d’étude « Mémoires et histoires d’une école. 120 d’architecture en Normandie ».

Première école fondée hors de Paris, l’ENSA Normandie fait aujourd’hui partie des vingt-et-un établissements publics d’enseignement de l’architecture en France. L’histoire des écoles a fait l’objet, ces dernière années, d’un intérêt croissant, notamment à travers le programme de recherche HEnsA20. L’exposition « 120 ans d’enseignement en architecture » organisée à l’automne 2024 a permis de révéler quelques facettes de l’histoire de l’établissement. Mais les recherches ont aussi souligné le caractère lacunaire des archives, tant administratives que pédagogiques. Des sources orales ont parfois été collectées, mais cette mémoire n’a pas toujours fait l’objet d’une valorisation scientifique.
C’est à ce constat que souhaite répondre la journée d’étude « Mémoires et histoires d’une école. 120 d’architecture en Normandie ». À travers un grand entretien et trois sessions, réunissant des chercheurs mais aussi des témoins et acteurs de l’architecture en Normandie, cette journée entend recueillir une parole mais aussi offrir un espace d’échanges sur l’histoire de l’établissement.

Programme de la journée ICI

 

visuel : archives personnelles de Jean-Claude Schmid

Université de Rouen Normandie

Séminaire de recherche 4 « Vivre avec le fleuve. Une enquête par la photo ! »

Vendredi 13 juin de 14h30 à 16h30 –
Campus Mont Saint-Aignan – Université de Rouen Normandie – bâtiment direction de l’UFR STAPS, salle du conseil
en visio sur inscription

Le 13 juin se tiendra le 4ème séminaire de recherche intitulé « Vivre avec le fleuve. Une enquête par la photo élicitation » est organisé dans le cadre du projet de recherche « Villes en scène. Interroger la fabrique territoriale à l’occasion de grands événements » auquel participe Cristina Algarra Sanchez, chercheuse associée à ATE.

Cette rencontre sera l’occasion de partager une étape de la recherche portant sur la fabrique territoriale par l’art et les projets culturels, en s’intéressant à la place donnée à la Seine. Les résultats d’un premier recueil d’entretiens permettra d’ouvrir la discussion sur les usages, les imaginaires, et la perception des enjeux écologiques depuis le fleuve. L’Observatoire Photographique des Paysages de la Vallée de la Seine présentera ses actions de médiation, de sensibilisation et d’interprétation des paysages.

Ouvert à tous, ce séminaire se veut un moment de réflexion commune avec tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques territoriales et aux imaginaires liés au fleuve.

Visioconférence également disponible. L’inscription est obligatoire à l’adresse villesenscene@univ-rouen.fr

 

visuel : affiche de l’événement

Printentps des cités-jardins

Rencontres – La diffusion du concept des cités-jardins

mercredi 21 mai
9h-18h30
Campus Condorcet -8 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers

 

Dans le cadre du Printemps des cités-jardins, une journée de visites et d’études est organisée sur le thème « La diffusion du concept des cités-jardins », avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, l’Agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis, les villes du Pré Saint-Gervais, Livry-Gargan, Dugny, Stains et Epinay-sur-Seine, l’UniversitéParis 1 Panthéon-Sorbonne et le Campus Condorcet.

Marie Gaimard, chercheuse à ATE, fera un intervention intitulée « Les grandes ambitions de l’architecte Jean Walter pour les cités-jardins en France au début du XXe siècle ».

 

Entrée libre, inscription conseillée.
Plus d’informations et programme ICI

visuel : affiche des Rencontres

UT2J et ENSA Toulouse

5e Congrès francophone d’histoire de la construction – À pied d’œuvre

Du 18 au 20 juin 2025 –
Université Toulouse Jean-Jaurès et ENSA Toulouse

Le cinquième Congrès francophone d’histoire de la construction est organisé par l’Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J – laboratoire FRAMESPA) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA Toulouse – laboratoire LRA), sous le patronage de l’Association francophone de l’histoire de la construction. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique des manifestations scientifiques internationales rassemblant autour de l’histoire de la construction des praticiens et des chercheurs, des acteurs du patrimoine (collectivités, associations, etc.), des étudiants, des amateurs, des élus et des usagers.

Cette édition intitulée « À pied d’œuvre », comme les précédentes, entend participer à la consolidation de ce champ de recherche et enrichir les connaissances par la multiplicité des regards.

Patrice Gourbin, chercheur au laboratoire ATE, fera une intervention intitulée « Le hangar agricole Boiron-Rivet, une architecture nouvelle pour les campagnes dévastées par la Seconde Guerre mondiale ».

François Fleury, chercheur au laboratoire ATE, est membre du comité scientifique.

Télécharger le programme ICI
Inscription ICI

 

visuel du programme

Habiter

Séminaire – Culture de la recherche 14

Vendredi 9 mai 2025 de 9h30 à 17h15 – Amphi Jean-Duminy (et visio).

Le laboratoire ATE organise la 14e édition de son séminaire Culture de la recherche sur la thématique « HABITER ». Cette journée d’étude, qui s’adresse également aux étudiants S2, propose de revisiter la question de l’habitat et de l’habiter au XXe siècle, à partir de quelques cas d’étude. Nous insisterons particulièrement sur la façon avec laquelle les architectes ont utilisé les médias — les journaux destinés au grand public, les revues d’architecture, les expositions, les conférences — pour promouvoir leur architecture.
Un court métrage et deux films documentaires ponctueront les interventions.

Nous accueillerons trois intervenant·es :
Tim Benton professeur émérite, The Open University
Catherine Blain docteure, ingénieure de recherche, IPRAUS, ENSA Paris-Belleville
Élodie Degavre architecte, enseignante, chercheuse et réalisatrice.

PROGRAMME ICI

La séance sera retransmise en direct au LIEN ICI

Cette 14e édition du séminaire « Culture de la recherche » est organisée par Caroline Maniaque, professeure HDR laboratoire ATE, ENSA Normandie

Colloque international - Université de Poitiers

Colloque – « L’exil comme voyage »

Les 3 et 4 avril 2025 à l’Université de Poitiers –
Faculté de Sciences Humaines et Arts.

Le colloque international « L’exil comme voyage. La Méditerranée des architectes et le monde, XVIIIe-XXe siècle » qui se tiendra à l’Université de Poitiers les 3 et 4 avril 2025. Il est co-organisé par Nabila Oulebsir, Université de Poitiers, CRIHAM (UR 15507), Marie Gaimard et Caroline Maniaque École nationale supérieure d’architecture de Normandie, laboratoire Architecture, territoires, environnement (ATE, UR 7464).

Caroline Maniaque animera la session « Entre deux eaux : itinéraires et errances ».
Marie Gaimard et Claire Rosset animeront la session « Identités plurielles ».

 

Entrée libre.
Télécharger le programme ICI
Télécharger les résumés des différentes sessions ICI

 

visuel : d’après Nouvelle carte de la mer Méditerranée, François Berthelot, 1700. Source gallica.bnf.fr/BnF. Conception graphique : Isabelle Fortuné / Université de Poitiers, service Communication – UFR Sciences Humaines & Arts

Revue Transversale histoire architecture urbain paysage

Appel à articles – Parcours, tressages, hybridations : une histoire planétaire de l’architecture et de l’urbain

Jusqu’au 30 avril 2025.

La revue Transversale histoire architecture urbain paysage ouvre un appel à articles pour son 9e numéro autour de la thématique « Parcours, tressages, hybridations : une histoire planétaire de l’architecture et de l’urbain ».
Ce numéro est coordonné par Marie Gaimard (ATE, ENSA Normandie), Gilles-Antoine Langlois et Léonore Losserand (EVCAU, ENSA Paris-Val-de-Seine).

Cet appel à articles propose d’approcher les « parcours », « hybridations » et « tressages » architecturaux sans bornes chronologiques à partir de 3 entrées :

1/ les parcours et les échanges entre eux des personnes ayant conçu et construit à la fois dans leur pays natal et dans l’autre pays ;
2/ l’observation des mesures et procédés mêmes du tressage ou de l’hybridation ;
3/ l‘approche plus théorique sur une « architecture des échanges », à la fois située, contextualisée quoique issue de terrains où la construction du temps historique est fondamentalement autre.

 

Les articles sont à envoyer pour 30 avril 2025.
Plus d’informations sur l’appel à contributions et la charte éditoriale.

 

À partir du n°9, la revue transversale est éditée par l’ENSA Paris-Val-de-Seine/EVCAU et l’ENSA Normandie/ATE, diffusion MSH Paris.

visuel : Fool’s Cap Map of the World (circa 1580) – © National Maritime Museum, Greenwich, London

Fanzine de l'Équipe doctorante d'ATE

Parution – Labyrinthe #1

L’envie de s’approprier un espace dans lequel chaque doute, chaque questionnement, chaque sensibilité peut devenir tangible, a fait naître il y a 2 ans le projet de Fanzine « Labyrinthe » du collectif de doctorant.es de l’ENSA Normandie / ATE. La volonté commune de partager et de promouvoir une démarche exploratoire s’est étendue, intégrant chercheur.es, enseignant.es, artistes, dans cette dynamique de positionnement critique.

Ce projet d’édition s’appuie de nouveau sur cette figure emblématique qu’est le labyrinthe, lieu d’errance ou de flânerie, d’hostilité ou de refuge, symbolisant ce processus réflexif, et nous invitant à évoluer, à nous transformer individuellement et collectivement.

Ce numéro invite à explorer plusieurs thèmes s’inscrivant différemment dans un rapport à la transformation de notre réalité : la démesure – ou dé-mesure, la mutation, et la résilience.

***

Au sommaire du #1 – mars 2025 : édito / Labyrinthes et jeux vidéo / Mesurer la démesure / Je t’aime? / Rester chercheur, à quel prix? / Re-port ou les sept amers de Juvisy / Salle de fêtes / Leur joie

Équipe éditoriale : Antoine Apruzzese, Lucie Dehame, Alexis Desplats, Miléna Koutani, Léna Tullifer

Avec la contribution de Alexis Desplats, François Fleury, Nikolas Fouré, Miléna Koutani, Kacha Legrand, Léna Tullifer, Alix Turcq

LIEN VERS LE SITE DU FANZINE ICI : retrouvez le #0 en ligne !

Publié le