Pendant une semaine, du 7 au 14 mai 2022, des étudiants et étudiantes ont arpenté le site de Roquebrune-Cap-Martin de haut en bas, de long en large, avec des habitants, des paysagistes, des architectes, des responsables culturels, des historiens, des géographes, des urbanistes. Cette fabrique s’est déroulée dans le cadre d’un enseignement en cycle master piloté par Caroline Maniaque et Gabriella Trotta-Brambilla, avec Antoine Apruzzese et Matthieu David.
Type de publication : Livret de valorisation pédagogique
Arpenter, expérimenter et interroger le site de Roquebrune-Cap-Martin
De 2017 à 2022, le Séminaire « Histoire, Théorie, Critique, Médiation », dispensé à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, a accueilli chaque année des cohortes de 15 à 17 étudiants, en master 1 et 2, pour développer une réflexion critique sur trois semestres.
Ce fascicule a pour ambition de constituer une mémoire des travaux entrepris au cours de ces
années, notamment depuis 2019 sous la direction de Camille Bidaud (2019-2020 ; 2020-2021 ; 2021- 2022) et de Caroline Maniaque (2017-2018 ; 2018-2019 ; 2019-2020 ; 2020-2021 ; 2021-2022).
Antoine Apruzzese (2021-2022), Gabriel Bernard Guelle (2020-2021, 2021-2022), Damien Renault (2018-2019 ; 2019-2020 ; 2020-2021) nous ont accompagnés dans ce processus. Patrice Gourbin a aussi collaboré à l’entreprise (2017-2018 ; 2018-2019).
Gonfreville-l'Orcher, terres de projet
Entre Septembre 2020 et janvier 2021, les étudiants et les étudiantes de 5ème année du Master Ville et Territoire de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie à Rouen se sont intéressés le temps d’un semestre à la commune de Gonfreville-l’Orcher.
A l’invitation de la Direction Départementale des Territoires de la Mer de Seine Maritime (DDTM 76), ils ont arpenté le territoire de la commune et rencontré les représentants locaux afin d’analyser et de comprendre un certain nombre de problématiques urbaines.
Remi Ferrand
Ingénieur et architecte – Maître de Conférence à l’ENSA Normandie
Livret disponible sur demande
Le principe de cet enseignement ainsi que ses enjeux sont en lien direct avec la nouvelle réglementation environnementale RE2020 E+C-. Il propose à l’ensemble des étudiants et étudiantes de licence 3 d’évaluer la qualité environnementale de leurs propres propositions architecturales. A la fin, ils doivent être capable de choisir le mode constructif et les matériaux adaptés en fonction de ses impacts environnementaux.
Workshop international, Bologne, Italie
Dans le cadre du programme ARCHÉA – Architectural European Medium-sized City Arrangement
Programme of the European union 2018/2021
La vela del Ebro - La voile de l'Ebre
Cette collaboration portait essentiellement sur des échanges de compétences et savoir-faire mais aussi sur des co-constructions et collaborations diverses. C’est ainsi qu’après l’Ecole d’Architecture de San Sébastian et « l’Architectural Association of London», l’École nationale d’architecture de Normandie a eu l’honneur d’être invitée par le festival espagnol pour réaliser une installation dans l’espace public de Logroño du 26 avril au 1er mai 2019. 6 élèves et 2 professeurs ont collaboré sur ce projet et ont pu le présenter in situ, au coeur de l’un des festivals d’architecture éphémère les plus reconnus du monde.
La Métropole Rouen Normandie est donc fière d’avoir accompagné ce projet et ainsi valorisé à l’international le savoir construire et la créativité de son école d’architecture.
(Extrait préface, par Hugo DERMIEN directeur Adjoint de la Communication, Métropole Rouen Normandie)
Atelier Guadeloupe
Une notion nouvelle
A l’invitation de leurs enseignants, les étudiants et étudiantes de l’atelier se sont penchés cette année sur la question des rez-de-ville dans trois villes de Guadeloupe. Au Moule, à Morne-à-l’Eau et à Pointe-à-Pitre, ils ont analysé, dessiné et mesuré le sol de la ville. En étendant leur regard au-delà de la simple notion de rez-de-chaussée, ils ont appréhendé une dimension nouvelle et essentielle de la ville.
Remi Ferrand
Ingénieur et architecte – Maître de Conférence à l’ENSA Normandie
Livret disponible sur demande
Réhabilitation du Pavillon de Patrice Mottini
Ce travail, dans le cadre du domaine d’étude « Trans-Form » a pour ambition la conception d’un projet de réhabilitation des Ateliers du Parc de l’ENSA Normandie construits par P.Mottini en 1995. Afin de pouvoir élaborer des projets cohérents et solides, les étudiants et étudiantes du DE Trans-Form ont réalisé un relevé collectif du bâtiment.
Workshop international - Hanoï, Vietnam
Les étudiants français et vietnamiens ont l’opportunité de suivre des cours de L1, L2 ou L3 à l’Hanoï et de voir les ECTS validés au Vietnam reconnus dans le cursus menant au diplôme en Architecture français. Il s’agit d’une coopération entre les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture Françaises (ENSA Normandie, ENSAP Bordeaux et ENSA Toulouse) et l’Université d’Architecture de Hanoï (HAU). Celle-ci aboutit aujourd’hui à une reconnaissance institutionnelle par les deux pays d’une Licence en Architecture délocalisée portée par l’ENSA Normandie.
Ce partenariat pédagogique témoigne de la connivence construite depuis dix ans entre nos cultures orientales et occidentales sur l’architecture dans sa rencontre avec son contexte.
Si Le Moule nous était conté, et si les différentes séquences qui rythment sa traversée, de l’Est vers l’Ouest en circulant depuis Pointe-à-Pitre, étaient racontées successivement, voici à peu près le petit récit qui en découlerait.
Remi Ferrand
Ingénieur et architecte – Maître de Conférence à l’ENSA Normandie