S1-UE 3 : 1° CYCLE LICENCE
S01-AR-3-1 : Arts plastiques et visuels
Responsables : Nikolas FouréKacha LegrandLaurent SfarLuc PerrotJérome Le Goff
Heures
Cours magistraux : 10.00
Travaux dirigés : 88.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
4.00
S01-AR-3-2 : Structure 1 : découverte et expérimentation
Responsables : François Fleury
Objectifs
L’enseignement contribue à l’acquisition des compétences suivantes :
• Intégrer les enjeux associés à la construction dans la conception architecturale.
• Situer consciemment son action dans la réalité matérielle en cohérence avec une posture écologique et citoyenne.
• Associer forme et structure en tenant compte de l’environnement physique du projet.
• Utiliser à bon escient des références architecturales
• Distinguer les différentes formes de scientificité dans les discours et processus associés à la production architecturale.
• Argumenter la viabilité de son projet et l’améliorer au contact de spécialistes.
Vers l'acquisition des compétences générales visées par les cours magistraux les travaux dirigés ont plus précisément comme objectifs de :
• Favoriser la compréhension des phénomènes
• Acquérir un savoir-faire
• Susciter l’intérêt, motiver
• Faire une synthèse
• Mémoriser (appel aux savoirs)
• Intégrer les enjeux associés à la construction dans la conception architecturale.
• Situer consciemment son action dans la réalité matérielle en cohérence avec une posture écologique et citoyenne.
• Associer forme et structure en tenant compte de l’environnement physique du projet.
• Utiliser à bon escient des références architecturales
• Distinguer les différentes formes de scientificité dans les discours et processus associés à la production architecturale.
• Argumenter la viabilité de son projet et l’améliorer au contact de spécialistes.
Vers l'acquisition des compétences générales visées par les cours magistraux les travaux dirigés ont plus précisément comme objectifs de :
• Favoriser la compréhension des phénomènes
• Acquérir un savoir-faire
• Susciter l’intérêt, motiver
• Faire une synthèse
• Mémoriser (appel aux savoirs)
Contenu
Le cours magistral délivre les savoirs suivants :
• Problématisation de la technique en architecture
• Définitions, fonctions, typologies de la structure
• Concepts de force, équilibre, hyperstaticité, efforts, contrainte, déformation, principes de dimensionnement
• Modèles physico-mathématiques associés
• Relations entre paramètres morphologiques et résistance et déformation
Les exercices et manipulations portent sur la découverte et la maîtrise des phénomènes de mécanique de structure et des modèles physico-mathématiques associés.
• Problématisation de la technique en architecture
• Définitions, fonctions, typologies de la structure
• Concepts de force, équilibre, hyperstaticité, efforts, contrainte, déformation, principes de dimensionnement
• Modèles physico-mathématiques associés
• Relations entre paramètres morphologiques et résistance et déformation
Les exercices et manipulations portent sur la découverte et la maîtrise des phénomènes de mécanique de structure et des modèles physico-mathématiques associés.
Mode d'évaluation
Selon la dynamique de promotion, l'évaluation pourra comporter les éléments suivants :
contrôle continu en séance, rendus réguliers, contrôle final.
contrôle continu en séance, rendus réguliers, contrôle final.
Travaux requis
Présence en cours,
Visionnage de vidéos,
Relecture, compréhension et mémorisation du cours,
Participation active en séance,
Rendus à terminer chez soi.
Le travail à la maison est calibré à 54h en tout sur le semestre.
Visionnage de vidéos,
Relecture, compréhension et mémorisation du cours,
Participation active en séance,
Rendus à terminer chez soi.
Le travail à la maison est calibré à 54h en tout sur le semestre.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 64.00
Crédit ECTS
4.00
Coefficients
4.00
S01-AR-3-3 : Langues
Responsables : Michelle de ChabotZelda VoseRichard Brady
Objectifs
Découvrir 4 maisons iconiques du 20ème siècle
Pouvoir décrire les maisons en anglais avec le vocabulaire enseigné (adjectifs, vocabulaire spécifique)
Pouvoir comparer les maisons (adjectifs comparatifs)
Pouvoir parler de son propre design de maison en forme de visite guidée (l'impératif)
Pouvoir décrire les maisons en anglais avec le vocabulaire enseigné (adjectifs, vocabulaire spécifique)
Pouvoir comparer les maisons (adjectifs comparatifs)
Pouvoir parler de son propre design de maison en forme de visite guidée (l'impératif)
Contenu
Iconic Houses of the 20th Century: quatre maisons à étudier
Grammaire: une selection de points de grammaires selon le niveau du groupe (il y a aura 6 groupes en tout, par niveau)
Vidéos et textes adaptés aux niveaux des étudiants
Vocabulaire: pour pouvoir décrire une maison avec précision
Grammaire: une selection de points de grammaires selon le niveau du groupe (il y a aura 6 groupes en tout, par niveau)
Vidéos et textes adaptés aux niveaux des étudiants
Vocabulaire: pour pouvoir décrire une maison avec précision
Mode d'évaluation
Oral (présenter une maison en guise de visite guidée) : fin semestre
Ecrit : Vocabulaire: en fin semestre pendant un cours d'anglais
Ecrit : Vocabulaire: en fin semestre pendant un cours d'anglais
Travaux requis
Les étudiants utiliseront les systèmes linguistiques suivants :
Grammaire : grammaire de niveau B1/B2 selon le groupe (adjectifs et adjectifs comparatifs, l'impératif, les présents, le prétérit, present perfect etc.).
Lexis : vocabulaire architectural
Les étudiants pratiqueront également les compétences linguistiques suivantes : lire, écouter, parler et écrire.
Grammaire : grammaire de niveau B1/B2 selon le groupe (adjectifs et adjectifs comparatifs, l'impératif, les présents, le prétérit, present perfect etc.).
Lexis : vocabulaire architectural
Les étudiants pratiqueront également les compétences linguistiques suivantes : lire, écouter, parler et écrire.
Heures
Cours magistraux : 0.00
Travaux dirigés : 48.00
Crédit ECTS
1.00
Coefficients
1.00