©Delaunay Productions

Un cadre d’étude dans un lieu chargé d’histoire

Située sur la commune de Darnétal près de Rouen (76), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie s’est installée en 1984 dans une ancienne fabrique de bretelles élastiques, témoin de l’architecture de la fin du XIXe siècle. Aussi, l’établissement se situe au cœur d’un parc de 2,5 hectares caractéristique du modèle paysager.

Après la réhabilitation réalisée par les architectes Patrice Mottini et Pierre Dufflo, l’École offre aujourd’hui 5200 m2 de surface utile dédiée à l’enseignement de l’architecture.

École à taille humaine, lieu de rencontre

L’ENSA Normandie, c’est environ 700 étudiants et étudiantes chaque année. Cette capacité d’accueil offre aux différentes communautés à un lieu de rencontre, d’échange à taille humaine.  A noter également que l’École fait partie du réseau des 20 écoles d’architecture sous tutelle du Ministère de la Culture en co tutelle avec le Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.

Regards croisés, innovation et recherche

Par ailleurs, une des spécificités de l’ENSA Normandie est l’enseignement de projet en binôme. Elle offre ainsi à l’étudiant ou l’étudiante une pédagogie transversale et interdisciplinaire. Le développement de la recherche permet d’apporter un niveau supplémentaire dans l’innovation technique et architecturale.

Les domaines de compétences sont l’intervention sur l’existant, le logement, le projet urbain, l’écoconstruction.

4 pôles pour articuler recherche et pédagogie

Deux pôles structurants rassemblent les expertises présentes tant dans la pédagogie, la recherche et la pratique professionnelle :

  • ARCHEArchitecture Ressources Construction Héritage : s’appuyant sur l’écoconstruction et la réhabilitation des architectures du quotidien, avec une forte dimension ingénierie.
  • URBS – Urbanités résilientes. Territoires et Habitats : s’appuyant sur les risques naturels liés à l’eau et les effets de la métropolisation sur les territoires centraux, intermédiaires et ruraux, avec une forte dimension sciences humaines.

Deux pôles émergents sont centrés sur des activités de recherche :

  • Médiation‐Didactique : nouvelles approches autour de l’architecture et ses représentations.
  • Création : le projet architectural comme composant de la recherche scientifique
© Valentin Lefevre
Escalier centrale ©Grégoire Auger

Projet d’établissement

  • Asseoir son expertise d’enseignement supérieur avec les trois cycles de formation initiale L M et D et en confortant la formation professionnelle continue au sein du CREPA.
  • Développer la recherche dans la formation initiale en articulant la formation à la recherche et la formation par la recherche.
  • S’appuyer sur le contexte territorial en structurant des partenariats à l’échelle du réseau de l’enseignement supérieur et de la recherche, des institutions porteurs des politiques d’aménagement et du monde économique.
  • Renforcer les relations internationales à l’échelle l’Européenne et à l’international
  • Accompagner la vie étudiante pour rendre les étudiants acteurs de leur cheminement vers l’autonomie dans un cadre de vie agréable et durable.
  • Créer des conditions d’accueil et de travail sereines pour les différents acteurs de l’établissement dans une politique de reconnaissance de la santé au travail.

L’École en quelques chiffres

 

670
Etudiants et étudiantes
73
Enseignants et enseignantes
43
Agents
15
Doctorants et doctorantes
1
Laboratoire de recherche
23000
Ouvrages à la médiathèque
31
Universités internationales partenaires
50 %
des étudiants partent en mobilité d'études à l'étranger

Les bilans d’activité