Fanzine

Labyrinthe #1

L’envie de s’approprier un espace dans lequel chaque doute, chaque questionnement, chaque sensibilité peut devenir tangible, a fait naître il y a 2 ans le projet de Fanzine « Labyrinthe » du collectif de doctorant.es de l’ENSA Normandie / ATE. La volonté commune de partager et de promouvoir une démarche exploratoire s’est étendue, intégrant chercheur.es, enseignant.es, artistes, dans cette dynamique de positionnement critique.

Ce projet d’édition s’appuie de nouveau sur cette figure emblématique qu’est le labyrinthe, lieu d’errance ou de flânerie, d’hostilité ou de refuge, symbolisant ce processus réflexif, et nous invitant à évoluer, à nous transformer individuellement et collectivement.

Ce numéro invite à explorer plusieurs thèmes s’inscrivant différemment dans un rapport à la transformation de notre réalité : la démesure – ou dé-mesure, la mutation, et la résilience.

***

Au sommaire du #1 – mars 2025 : édito / Labyrinthes et jeux vidéo / Mesurer la démesure / Je t’aime? / Rester chercheur, à quel prix? / Re-port ou les sept amers de Juvisy / Salle de fêtes / Leur joie

Équipe éditoriale : Antoine Apruzzese, Lucie Dehame, Alexis Desplats, Miléna Koutani, Léna Tullifer

Avec la contribution de Alexis Desplats, François Fleury, Nikolas Fouré, Miléna Koutani, Kacha Legrand, Léna Tullifer, Alix Turcq

LIEN VERS LE SITE DU FANZINE ICI

Publication :

sous la direction de Raphaël Labrunye

Smart French – La résilience de la ville moderne – 1945-1975

Les éditions des méandres et le laboratoire ATE font paraître l’ouvrage Smart French. La résilience de la ville moderne. 1945-1975.
Cet ouvrage collectif est publié sous la direction de Raphaël Labrunye, chercheur au laboratoire ATE.

Résumé de l’ouvrage

Le projet de recherche Smart French part du postulat que les ensembles de logements construits en France entre 1945 et 1975 possèdent des qualités architecturales sous- estimées, propices à la transition environnementale. Il offre une alternative aux approches globalisantes, souvent dépréciatives, et aux études monographiques, nécessaires mais peu généralisables. Face à l’absence de données statistiques sur cette architecture, l’étude s’attache à élaborer des indicateurs pertinents, à partir d’un corpus de près de 300 opérations, pour exposer des critères comme les caractéristiques bioclimatiques, l’éclairage naturel ou la ventilation.

L’analyse repose sur des données issues des revues architecturales contemporaines de ces ensembles et des discours des concepteurs. Grâce à des méthodes statistiques, l’objectif est d’identifier des récurrences architecturales, afin de nourrir des politiques publiques d’intervention ciblées sur ces ensembles, qui prennent en compte leurs spécificités architecturales et environnementales.

Auteurs et autrices

Shahram Abadie
Gauthier Bolle
Karim El Alami
Margherita Ferrucci
Élise Guillerm
Amir Mahamoud Issa
Raphaël Labrunye
Ignacio Requena
Daniel Siret
Yannick Sutter

La publication de cet ouvrage a été possible grâce au concours du Ministère de la Culture, du PUCA, de la Région Normandie, du laboratoire ATE (ENSA Normandie), du laboratoire Arts, civilisation et histoire de l’Europe – Arche – UMR 3400 (ENSA Strasbourg), de l’ENSA Clermont-Ferrant et de l’ENSA Bretagne.

Plus d’informations sur l’ouvrage ICI

visuel : couverture de l’ouvrage Smart French, éditions des méandres, 2024

Publication :

sous la direction de Valéry Didelon

Ce que l’architecture fait à l’écologie

Les éditions 205, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et le laboratoire ATE font paraître l’ouvrage Ce que l’architecture fait à l’écologie.
Cet ouvrage collectif est publié sous la direction de Valéry Didelon, enseignant-chercheur au laboratoire ATE.

Résumé de l’ouvrage

En contrepoint de l’abondante littérature existante qui porte sur ce que l’écologie fait à l’architecture, le présent ouvrage renverse la perspective et ouvre un débat. Les auteurs qu’il rassemble, chercheurs et praticiens, s’y interrogent en effet sur les multiples manières qu’ont les acteurs de l’aménagement des espaces construits – architectes, paysagistes, ingénieurs, etc. – de façonner les attentes de la société en matière de lutte contre le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et l’effondrement de la biodiversité. Ce que l’architecture fait à l’écologie montre que leurs pratiques et discours déterminent les conditions de production du cadre bâti autant qu’ils sont déterminés par celles-ci. Dans cet ouvrage, l’architecture est ainsi considérée comme l’un des laboratoires où s’inventent la technique, l’esthétique et plus encore l’éthique qui peut orienter et guider l’action collective dans le monde qui vient.

Auteurs·rices:
Lionel Devlieger, ingénieur-architecte et historien
Julien Choppin, architecte
Philippe Coignet et Alice Hallynck, architectes
Marcos Colina, architecte
Gaël Huitorel et  Alexandre Morais, architectes
Delphine Hyvrier, doctorante et artiste
Ivan Mazel, architecte-urbaniste et docteur en architecture,
et Marie Flécheux, Thierry Joffroy, Julien Nourdin, David Rodrigues-Soares, Yannick Sieffert
Victoria Mure-Ravaud, architecte, chercheure, enseignante
Julie Neuwels, architecte et docteure en Art de bâtir et Urbanisme
Natalia Petkova, architecte

Visualiser un extrait en PDF
Lien vers le site de l’éditeur pour l’achat de l’ouvrage

visuel : couverture de l’ouvrage Ce que l’architecture fait à l’écologie, éditions 205, 2024

 

Études normandes numéro 31

Connaissance et reconnaissance de la Reconstruction en Normandie

Le numéro 31 de la revue Études normandes propose un numéro dont le dossier principal s’intéresse à la connaissance et la reconnaissance de la Reconstruction en Normandie. Le numéro a été conçu en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie sous la direction de Patrice Gourbin (et financé par le ministère de la Culture).

Les contributions réunies dans ce numéro double prolongent les recherches menées à l’ENSA Normandie sur la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Elles émanent de représentants institutionnels, d’experts ou d’habitants et rendent compte de la dynamique actuelle en matière de connaissance historique et de reconnaissance patrimoniale. Il s’agit aussi d’imaginer des méthodes pertinentes pour adapter cette architecture déjà ancienne aux contraintes actuelles de confort et d’usage. L’ensemble des articles forme ainsi une « recherche-action », qui tout à la fois observe, participe et s’engage en faveur de l’évolution de son objet d’étude.

Une présentation publique du numéro est prévu le jeudi 24 octobre 2024 à 18h à la maison de l’architecture-le forum (48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen).

Retrouvez la revue en librairie et points de vente de la presse.

visuel : © Études normandes, 2024 – avenue Maréchal-Leclerc (photo Patrice Gourbin)

Publication :

sous la direction de Noura Arab et François Fleury

<i>Ressources pour l’architecture écologique. Tome 2, Climat et ambiances</i>

Les presses des Mines, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, le laboratoire ATE et la chaire Ressources Naturelles Renouvelables, Climat et Architecture, font paraître l’ouvrage Ressources pour l’architecture écologique. Tome 2, Climat et ambiances. Cet ouvrage collectif est issu du séminaire « Le climat , ressources ambiantales en architecture« , tenu en février 2023 à l’ENSA Normandie.
L’ouvrage est sous la direction de Noura Arab et François Fleury, enseignants-chercheurs au laboratoire ATE.

Résumé de l’ouvrage
Depuis ses débuts, l’architecture a toujours été influencée par le climat, s’installant là où il offrait un environnement favorable. Mais le climat n’est pas seulement une ressource pour l’architecture, il en est une des raisons d’être qui a longtemps façonné nombre de ses caractéristiques. Cependant, l’industrialisation a non seulement uniformisé les matériaux et les modes de construction, mais également les formes architecturales et le confort, ignorant les particularités climatiques locales. La consommation d’énergie fossile en a été largement augmentée, contribuant ainsi au réchauffement climatique auquel l’architecture doit aujourd’hui s’adapter. La climatisation se généralise, consomme encore de l’énergie et contribue à accroître l’îlot de chaleur urbain. Comment sortir de ce cercle vicieux ?
Il est temps de repenser l’architecture comme interface entre le climat et l’ambiance, en posant des questions cruciales face aux effets du changement climatique de plus en plus perceptibles. Ce deuxième tome sur l’architecture écologique explore les conséquences du changement de paradigme consistant à considérer le climat comme une ressource à valoriser et non plus comme un aléa dont il faut se protéger.
Il est crucial de replacer le contexte climatique au cœur de la conception architecturale et d’encourager des approches qui vont au-delà des normes environnementales standardisées pour garantir un mode de vie durable et respectueux de l’environnement.

Visualiser un extrait en PDF

Le lien vers le site de l’éditeur pour l’achat de l’ouvrage (version imprimée ou version numérique)

visuel : couverture de l’ouvrage Ressources pour l’architecture écologique. Tome 2, Climat et ambiances, presses des Mines, 2024

Publication :

Carole Lemans

<i>Couverture et façade de chaume. De la ressource à la mise en œuvre</i>

Les éditions Le Moniteur font paraître l’ouvrage Couverture et façade de chaume. De la ressource à la mise en œuvre. Cette publication est issue de la thèse de doctorat soutenue par Carole Lemans, maîtresse de conférence associée à l’ENSA Normandie et chercheuse associée au laboratoire ATE.

Résumé de l’ouvrage

Le chaume désigne tout à la fois le matériau, qu’il s’agisse de paille, de blé, de seigle, de roseau, et la technique de mise en œuvre utilisée. Aujourd’hui, l’intérêt pour le matériau est vivifié par le développement de la construction bas carbone.
Par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, une production architecturale contemporaine de chaume émerge, en rupture avec l’expression traditionnelle de la chaumière ; elle s’exprime notamment par une utilisation du chaume en vêture verticale.
Ainsi, cet ouvrage illustré en couleurs présente l’architecture contemporaine de chaume, l’évolution de son utilisation, l’image qu’il véhicule aujourd’hui et les limites de la filière de production. Organisé autour de trois chapitres, cet ouvrage :
– présente les ressources françaises (roseau de Bretagne, de Normandie et de Camargue) ;
– décrit le processus de transformation de la production agricole à la botte livrable sur chantier, l’entreprise de récolte devant veiller sur plusieurs niveaux de qualité, comme la taille du roseau, son tri et son taux d’humidité ;
– détaille les techniques de fixation et alerte sur des points de vigilance
– expose les potentiels et les limites du chaume en France aujourd’hui, au travers du cadre réglementaire, des dégradations fongiques prématurées et de ses qualités écologiques
– présente les spécificités régionales par ouvrage particulier (égouts, faîtages, arêtiers, lucarnes, rives, etc.), éléments présentant aussi bien des enjeux constructifs que des supports d’expression.
– s’intéresse aux architectures contemporaines de chaume des climats de type océanique, en France, mais aussi aux Pays-Bas, où la production architecturale est riche et les savoir-faire spécifiques. Des exemples de vêture verticale en chaume sont fournis.L’ouvrage, portant à la fois sur la technique et l’esthétique du chaume, s’adresse donc tant aux artisan·es, aux architectes désireux de s’ouvrir à de nouvelles formes architecturales qu’aux particuliers intéressés par le matériau.

Sommaire de l’ouvrage cliquez ICI

Pour commander l’ouvrage sur le site des éditions Le Moniteur : https://boutique.lemoniteur.fr/author/carole-lemans.html

visuel : couverture de l’ouvrage Couverture et façade de chaume, éditions Le Moniteur, 2024

Publication :