Patrice Gourbin

<i>La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados</i>

La Société des antiquaires de Normandie et le laboratoire ATE font paraître l’ouvrage La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados après la Seconde Guerre mondiale. Cette publication est le résultat d’une recherche originale conduite par Patrice Gourbin, enseignant-chercheur au laboratoire ATE.

La parution de l’ouvrage a été permise par la contribution du ministère de la Culture, du département du Calvados et du laboratoire ATE.

Résumé de l’ouvrage

L’ouvrage situe la reconstruction agricole réalisée dans le département du Calvados par rapport aux débats nationaux. Débutant au début du XXe siècle autour de la notion de folklore, la réflexion prend une tournure très concrète sous l’Occupation, avec notamment la mise en place d’une grande étude sur les apports de l’architecture traditionnelle à la modernisation de l’agriculture. À la Libération, le Calvados était avec près de 2200 fermes détruites le département français le plus sinistré du point de vue agricole. Loin des orientations de la propagande réactionnaire de Vichy, la reconstruction agricole du département fut conduite après la Libération par l’État suivant une doctrine fonctionnaliste et prit l’aspect de cette « modernité raisonnable » commune à l’ensemble de la Reconstruction.
Dans le Calvados, la Coopérative de reconstruction de l’Habitat rural (CRHR) fut la courroie de transmission de cette politique. La transformation réalisée à cette occasion bouleversa le paysage de l’architecture agricole : séparation de l’habitation et de l’exploitation, externalisation du stockage ou de la transformation des produits. Elle fut accompagnée d’un vaste mouvement de remembrement et se se déroula dans un contexte de modernisation accélérée des pratiques agricoles, au moment où d’aucuns cherchaient à maintenir « l’agriculture paysanne » entre collectivisation et industrialisation.
Aujourd’hui, la question du devenir de cet héritage est posée, dans le cadre de la déprise agricole et de la périurbanisation.

 

visuel : couverture de l’ouvrage La reconstruction du bâti agricole dans le Calvados après la Seconde Guerre mondiale, Société des antiquaires de Normandie, 2024

Publication :

Fanzine

Labyrinthe #0

Le Fanzine « Labyrinthe » est un projet éditorial initié par un collectif de doctorant·es de l’ENSA Normandie / ATE, à cheval entre plusieurs statuts — étudiant·e, chercheur·e, professionnel·le, enseignant·e, architecte… — dans le but de partager et de promouvoir une démarche exploratoire, une position transitoire, liminale, en bordure de la pratique de l’architecture.

Le projet s’inscrit dans cette dynamique de recherche et de positionnement critique en s’appuyant sur la figure du labyrinthe, longtemps symbole d’un cheminement initiatique, mais peut être aussi et surtout, celui d’un espace où l’on apprend à s’orienter, où l’on découvre l’autre, où l’on se confronte au trouble et au complexe.

Et si l’on envisageait cet espace-temps non plus comme transitoire mais comme permanent ?

***

Au sommaire du #0 – janvier 2024 : édito / la promenade du doctorant / l’éloge du parcours / je te parle d’un lieu / superficie 2 : alternative model for politics on earth / lutter / récit d’une lutte locale : des bâtons dans les routes / l’amour d’Atelier Bow-Wow pour la mauvaise architecture

Avec des contributions de doctorant·es d’ATE : Antoine Apruzzese, Alexis Desplats, Miléna Koutani, Léna Tullifer

RETROUVEZ LE NUMÉRO EN LIGNE ICI

Publication :

sous la direction de Noura Arab et François Fleury

<i>Ressources pour l’architecture écologique. Tome 1, matériaux de construction</i>

Les presses des Mines, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, le laboratoire ATE et la chaire Ressources Naturelles Renouvelables, Climat et Architecture, font paraître l’ouvrage Ressources pour l’architecture écologique. Tome 1, matériaux de construction. Cet ouvrage collectif est issu du séminaire « Les matériaux, ressources constructives en architecture », tenu en juin 2022 à l’ENSA Normandie.
L’ouvrage est sous la direction de Noura Arab et François Fleury, enseignants-chercheurs au laboratoire ATE.

Résumé de l’ouvrage
Aujourd’hui, les matériaux de construction ne peuvent plus être considérés comme des denrées de consommation, dont l’exploitation n’aurait pour limite que la rentabilité économique.
Cet ouvrage, premier d’une série de trois volumes, aborde les enjeux de l’intégration des matériaux à faible impact environnemental (biosourcés, géosourcés et de réemploi) dans le monde de  l’architecture et introduit un nouveau rapport à ces ressources, qui participe d’une relation bilatérale avec notre environnement. Cette approche modifie en profondeur les processus de conception et nous pousse à repenser les méthodes de recherche.
Contributions scientifiques, retours d’expériences pédagogiques, exemples d’expérimentations et controverses s’enrichissent mutuellement dans cet ouvrage qui expose toute la dynamique actuelle de la question des ressources en architecture. La pluridisciplinarité et la variété des points de vue montrent la complexité des problèmes, apportent des connaissances et des solutions, ouvrent des perspectives méthodologiques et créatives dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la pratique sur la question des matériaux écologiques pour la construction.

Visualiser un extrait en PDF

Le lien vers le site de l’éditeur pour l’achat de l’ouvrage (version imprimée ou version numérique)

 

visuel : couverture de l’ouvrage Ressources pour l’architecture écologique. Tome 1, matériaux de construction, presses des Mines, 2023

Publication :

sous la direction de Dominique Lefrançois

<i>Chantiers de ville. Échanges, participation et hybridation urbaines</i>

L’ouvrage Chantiers de ville : échanges, participation et hybridation urbaines, sous la direction de Dominique Lefrançois (enseignante-chercheuse à ATE), avec la collaboration de Cécile Barbier et Nadya Rouizem (membre associée AHTTEP/AUSser) est paru aux éditions recherches.

Présentation de l’ouvrage

La participation des habitants est aujourd’hui portée sur l’étendard d’une ville voulue plus juste et plurielle. Elle n’a de cesse d’être critiquée, et par les habitants désertant les instances de participation, et par les professionnels ou chercheurs de l’urbain. Comment donc changer ou améliorer la donne ? Redonner à la participation la dimension politique qui lui fait défaut ? Faire en sorte que véritablement tous soient impliqués, y compris ceux délibérément ou non à l’écart de la norme ? Comment aussi imaginer une ville que l’impératif écologique nous invite à regarder ou penser autrement ?
À l’heure où le débat nécessite de mettre en présence des personnes étrangères les unes aux autres, où les relations de voisinage sont à penser non seulement entre les hommes mais aussi avec les animaux, où les frontières entre le public et le privé, ou encore entre la ville et la nature sont à reconsidérer, nous avons voulu susciter la confrontation de paroles de personnes d’obédiences et professions diverses, architectes, urbanistes, paysagistes, ethnologues, philosophes, designers, entomologistes, producteurs de cinéma…
Cet ouvrage est conçu comme melting-pot d’expériences et récits de différentes formes, d’analyses discutées ou plus impromptues. Pensé à l’instar d’un forum, il se nourrit de l’idée que du croisement de points de vue peuvent naître des perspectives autres pour bâtir une ville faite d’échanges et d’hybridations urbaines, forcée de se reconstruire sur elle-même, par essence en chantier permanent.

 

Chantiers de ville rassemble les contributions de Cécile Barbier, Nadya Rouizem, Nele Aernouts, Antoine Apruzzese (doctorant à ATE), Patrick Bouchain, Anne-Laure Chambaz, Thomas Decreus, Goliath Dyèvre, Lucie Faure, Romain Gallart, Patrick Godeau, Nicolas Guillon, Pascale Joffroy, Clotilde Joly, Stéphane Juguet, Claire Lemarchand, Houcine Messous, Francis Navarre, Mélusine Pagnier, Thierry Paquot, Coriandre Prudhomme, Mina Saidi Sharouz, Eddie Soulier, Juliette Spire.

La parution de cet ouvrage a été possible grâce à la participation du laboratoire ATE, du laboratoire AHTTEP-UMR AUSSER CNRS, du Ministère de la Culture et de l’ANR.

Pour découvrir le sommaire ICI

Plus d’informations et commandes après du site de l’éditeur

visuel : couverture de l’ouvrage Chantiers de ville. Échanges, participation et hybridation urbaines, éditions recherches, 2023

Publication :

Études normandes numéro Hors-série

Rives-en-Seine. Quel futur pour les petites villes normandes ?

En décembre 2022, la revue Études normandes a publié un numéro hors-série pour présenter les réflexions collectives issues d’un partenariat expérimental de pédagogie et de recherche associant l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, l’Institut polytechnique UniLaSalle (campus de Rouen) et plusieurs acteurs du territoire normand.

Cette analyse restitue les résultats d’un « Atelier hors les murs », une immersion de cinq jours avec les étudiants de S-07 des deux écoles dans la commune nouvelle de Rives-en-Seine (Seine-Maritime), qui participe au programme national « Petites villes de demain ».
Le travail a été encadré par les enseignants-chercheurs de l’atelier de projet urbain et territorial M1 DE Architecture de la Ville et des Territoires : Gabriella TROTTA-BRAMBILLA (responsable), Joseph ALTUNA, Antoine APRUZZESE, Marie CHABROL, Patrice GOURBIN et Dominique LEFRANÇOIS.

La publication a été coordonnée par Gabriella TROTTA-BRAMBILLA pour l’ENSA Normandie et présente des contributions des enseignants-chercheurs et des acteurs du territoire (Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime, élus locaux…).

Retrouvez la revue hors-série en téléchargement sur le site d’Études normandes en cliquant ICI

 

visuel : ©Études normandes, 2022 – vue du centre-ville de Caudebec-en-Caux. coll. PNR BSN / JF Drone N’Caux

Publication :

Contributions aux 3e journées de l'École Doctorale 556 - HSRT

HABITER

Le jeudi 25 mars 2021, la 3e Journée de l’École doctorale 556 HSRT « Homme Sociétés Risques Territoire » s’est tenue à l’ENSA Normandie. Co-organisée par des doctorant·es de l’ED 556, ces rencontres offrent l’opportunité aux jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de valoriser leurs travaux.

À cette occasion, des communications issues de disciplines variées se sont rencontrées autour de la notion d' »HABITER » qui, comme le rappelle Caroline Maniaque en préface de cette brochure, « de la philosophie à la géographie, de l’anthropologie à l’architecture en passant par l’urbanisme ou l’histoire, traverse les sciences sociales et humaines et rencontre quelques-uns des débats majeurs de notre vie contemporaine ».

Les actes de cette JED, coordonnés par les doctorant·es, rassemblent 14 contributions. La brochure met ainsi en lumière la contribution de l’ENSA Normandie et du laboratoire ATE à la formation de 3e cycle.

Architecture et transmission des arts

L’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et le laboratoire ATE font paraître l’ouvrage Architecture et transmission des arts. Cet ouvrage collectif, sous la direction de Dominique Dehais, est issu de journées d’études tenues en mai 2017 à l’ENSA Normandie.

Résumé de l’ouvrage

L’enseignement de l’architecture est composé des disciplines qui contribuent à l’étendue scientifique, technique et sensible de la conception architecturale urbaine et paysagère. La transmission des arts, qu’ils soient plastiques, visuels, théoriques ou pratiques, fait partie du corpus pédagogique de la formation des architectes. Dans son processus, la directive de Bologne (UE 1999) inscrit le domaine des arts dans la liste des compétences de l’exercice de l’architecture.

Les contributions réunies dans cet ouvrage font suite aux journées d’étude de mai 2017 à l’École nationale d’architecture de Normandie. Elles dressent, par la singularité des parcours didactiques de leurs auteurs, le panorama des problématiques et des attitudes donnant forme à l’expérience de l’art pour comprendre et agir dans la création des artefacts qui produisent la réalité de nos milieux d’existence. Milieux où l’architecture occupe une place déterminante.

Télécharger le sommaire en cliquant ICI

Pour toute demande en version papier contacter le laboratoire de la recherche via le formulaire

Publication :

Les arts de l'architecture

RADIAL 4

Le N°4 de la revue RADIAL, liée au doctorat RADIAN, sur Les arts de l’architecture se propose de repenser l’architecture en tant qu’art ; à commencer par l’art de bâtir comme source d’une poétique se déployant dans le réel, et également en considérant les autres arts, comme la littérature, le cinéma et le paysage, intervenant dans le processus de création architecturale. La rubrique Doctorat RADIAN regroupe des essais d’étape des doctorants RADIAN en « recherche et création », et la rubrique VARIA concerne des recherches composites.

Pour toute demande en version papier contacter l’Esadhar.