Le cycle master est un cycle consacré au renforcement des connaissances. Il permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir différentes capacités : concevoir un projet architectural et urbain de manière autonome, saisir la complexité des processus contemporains (sociétaux, économiques, environnementaux), structurer leur réflexion critique en se basant sur un parcours d’initiation à la recherche et aux différents modes d’exercice de l’architecture.
Il existe 3 domaines d’études :
- Expérimentation
- Architecture de la ville et des territoires
- Trans-Form, construire avec l’existant
et trois unités d’enseignement :
- UE1 : atelier pluridisciplinaire de projet
- UE2 : recherche et explorations
- UE3 : enseignements communs
Organisation des enseignements
Les enseignements durant ce cycle de 4 semestres sont dispensés sous forme de cours, d’encadrement de projets, de travaux dirigés, de séminaires. Ils intègrent un stage de formation pratique, la préparation d’un mémoire et d’un projet de fin d’études.
Organisation des semestres
En cycle master à l’ENSA Normandie, les étudiants bénéficient d’une formation principalement dispensée au sein des domaines d’études (DE). Conjointement, les différents DE préparent les étudiants à la pratique des métiers de l’architecture et les ouvrent aux grands enjeux contemporains. En outre, les DE tiennent un rôle central dans l’attractivité de l’ENSA Normandie au niveau national et international, dans son ancrage territorial, et dans son intégration à l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche. Chaque étudiant choisit un DE à l’entrée en cycle master, y suit l’ensemble des enseignements sur 4 semestres. Le stage est intégré dans le cursus.
Objectif
Il a pour finalité de permettre à l’étudiant ou l’étudiante la maîtrise de concepts essentiels des outils et méthodes du projet architectural urbain.
Maîtriser les outils, les concepts et les savoirs fondamentaux, notamment théoriques, scientifiques et techniques, nécessaires à la mise en forme du projet architectural dans un contexte urbain ou paysager, ainsi qu’à sa mise en œuvre
Énoncer une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture à ses différentes échelles : édifice, ville, territoire
Mener un projet architectural complexe avec le soutien d’un environnement pédagogique
Bénéficier d’une initiation aux travaux d’études et de recherche, offrant l’opportunité de construire une mention recherche au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de Master, et dans l’éventualité d’une orientation vers un troisième cycle de recherche